Flux RSS

(1) 2 3 4 »
INFOS GENERALES : Appel à la mobilisation du 22 mars 2018
le 16/3/2018 19:10:00 (87 lectures)



Lire la suite...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : 2eme courrier intersyndical de la F.P.
le 16/3/2018 17:50:00 (72 lectures)



Lire la suite...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Courrier intersyndical de la fonction publique
le 16/3/2018 17:40:00 (104 lectures)



Lire la suite...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Courrier adressé au Président du Conseil Départemental
le 3/2/2018 12:10:00 (120 lectures)

Le Président du Conseil Départemental invite et incite ses agents à participer à une réunion publique et à un rassemblement de nature politique, contrevenant au devoir de neutralité des fonctionnaires, imposé par le statut de la fonction publique.

Lire la lettre adressée au Président du Conseil Départemental

Lire le communiqué adressé aux agents...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Assemblée du 17 novembre 2017
le 31/10/2017 19:20:00 (248 lectures)



Lire la suite...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Mobilisation le 21 septembre
le 15/9/2017 19:50:00 (243 lectures)

UNIS ET DETERMINES POUR STOPPER LES ORDONNANCES DE REGRESSION SOCIALE ! AMPLIFIONS L’ACTION !



La forte journée de mobilisation unitaire du 12 septembre a fait la démonstration de la détermination des salariés, jeunes, retraités à contester la loi travail XXL préparée via les ordonnances Macron
Ces ordonnances prolongent et aggravent la loi El Khomri dont nous continuons à demander l’abrogation. L’inversion de la hiérarchie des normes est poussée jusqu’au bout, ce n’est plus de norme du tout. L’individualisation complète du contrat de travail est une revendication patronale pour baisser le « coût du travail » et faciliter les licenciements au motif que cela faciliterait les embauches. Non seulement des économistes ont démontré que cela n’était pas exact, mais le MEDEF se refuse à tout engagement de création d’emplois.

Les salariés du public sont aussi concernés, au nom de l’équité il faudrait demain casser les statuts et aligner le public sur un privé précarisé. Pour les jeunes c’est l’assurance de lendemain encore plus difficile pour l’entrée dans la vie professionnelle. De nombreux signes montrent que les orientations et premières décisions du gouvernement rencontrent déjà l’hostilité d’une majorité de la population. Les étudiants, les salariés, les retraités personne n’est épargné : baisse des APL, augmentation de la CSG, suppression de 100 000 emplois aidés, annonce de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique…

→Le 22 septembre, le conseil des Ministres examinera les ordonnances de la « loi travail XXL ». →Le Président doit entendre, respecter les salariés, les jeunes plutôt que de tenir des propos méprisants, insultants. Des propos indignes d’un chef d’état.

Nous invitons les salariés à se réunir dans les entreprises, services et établissements décider des formes d’actions permettant de se faire entendre ! (assemblées générales, débrayages, grèves, actions diversifiées…)

Les organisations syndicales d’Ile de France CGT, Solidaires, FSU, FO, UNEF, UNL et FIDL revendiquent de nouveaux droits pour les salariés et un code du travail protecteur.

Manifestation Jeudi 21 septembre à 14h – Place du 18 juin 1940 (Montparnasse)



Montreuil, le 15 septembre 2017

Commentaires ?
INFOS GENERALES : ATTACHES TERRITORIAUX : PPCR LA GRANDE ARNAQUE !![/
le 10/11/2016 10:20:00 (384 lectures)

ATTACHES TERRITORIAUX : PPCR LA GRANDE ARNAQUE !!


Lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique qui s’est tenu le 19 octobre le décret sur le statut des attachés territoriaux a été rejeté à l’unanimité des membres du CSFPT (Employeurs et syndicats).
Pour FO, les propositions contenues dans ce décret étaient inacceptables !

Lire la suite ...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Vote de la dissolution de l'AOS
le 14/10/2016 20:02:37 (421 lectures)

VOTE DE LA DISSOLUTION DE l'AOS

Vous avez été invité à voter pour la dissolution de l’A.O.S., sous prétexte de débloquer les fonds restant à cette association.
Mais comment croire que ceux-ci seraient affectés aux prestations sociales, alors que les budgets des collectivités ne permettent pas d’affecter une recette à une dépense ? Comment croire cette administration, alors que la question des fonds disponibles a été abordée à plusieurs reprises en conseil d’administration et que des propositions de dépenses avaient été faites pour réduire cet excédent inacceptable.
Par ailleurs, nous n’avons aucune lisibilité sur les montants dépensés pour les agents au cours de cette année. Quid, par exemple, de l’aide à l’inscription aux associations sportives ou culturelles ?

Notre syndicat est toujours contre la dissolution de l’A.O.S., surtout que le Président de l’époque avait indiqué qu’il n’était pas nécessaire et utile de dissoudre l’association.

Nous demandons toujours que le fonctionnement de l’A.O.S. soit réactivé et que les sommes disponibles soient utilisées pour les agents.

En conséquence, nous vous appelons à vous prononcer contre.

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Informations du dernier Comité Technique
le 7/10/2016 18:40:00 (480 lectures)

INFORMATION !


Dans le cadre de l'objectif politique de fusionner le département des Yvelines avec celui des Hauts-de-Seine, le Comité technique du 27 septembre 2016 examinait le départ des services de l'adoption et de la voierie vers l'établissement public interdépartemental.

Lire la suite ...

La lettre adressée au Président du Conseil Départemental des Hauts de Seine

Infos de dernière minute - Comité technique du 11 octobre 2016 (cliquez ici)

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Communiqué unitaire
le 21/1/2016 18:00:00 (571 lectures)



Lire la suite...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Assemblée générale - temps de travail
le 13/10/2015 18:40:00 (853 lectures)



L’administration départementale « réfléchit » sur le temps de travail au sein des services du Département des Hauts-de-Seine.
S’agit-il réellement d’une réflexion ou bien l’Administration a-t-elle déjà préparé des remises en cause dans son escarcelle comme elle sait le faire parfaitement depuis plusieurs années ? (AOS, mutuelles, logements de la Boule à Nanterre, énième restructuration et fermetures de services, primes...)
C’est pourquoi, les organisations syndicales C.F.D.T, C.G.T, F.O, et SDUCLIAS92/FSU réunies en intersyndicale ce jeudi 1er octobre 2015 ont décidé d’organiser une assemblée des personnels le mercredi 14 octobre 2015 de 12h à 15h dans la salle de conférence située à l’hôtel du Département 2 à 16 Bd Soufflot à Nanterre

LE MERCREDI 14 OCTOBRE 2015
De 12h00 à 15h00


SALLE DE CONFÉRENCE
Hôtel du Département
2/16 Bd Soufflot à Nanterre.


Venez nombreux pour débattre mais surtout afin d’organiser la réaction la plus appropriée face aux orientations et aux objectifs du Président du Conseil Départemental.

Votre présence est indispensable, soyez les acteurs de votre avenir.

(Cette réunion est organisée dans le cadre des réunions mensuelles d’information des mois d’août, septembre et octobre 2015.) Conservez ce tract, il vous servira de convocation pour vous rendre à la réunion.

Cliquez ici pour imprimer ce tract, il vous servira de convocation...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Assemblée générale annuelle de l'A.O.S. du 25 juin 2015
le 25/6/2015 14:00:00 (772 lectures)

Assemblée générale annuelle de l'A.O.S. du 25 juin 2015.

Déclaration.


Nous tenons à réaffirmer publiquement notre attachement à L'A.O.S et notre désaccord plein et entier de sa disparition programmée. Malgré notre avis défavorable ainsi que de celui de la plupart des organisations syndicales, le Président du Conseil départemental en a décidé autrement.

Paradoxe, après avoir décrié le fonctionnement et l'illégalité de certaines prestations, les représentants de l'Assemblée départementale et de l'Administration ont toujours voté favorablement les rapports moraux et financiers de l'association, même les derniers.

D'ores et déjà, vous pouvez noter les répercutions négatives avec un double prélèvement pour les chèques vacances imposé par la comptabilité publique.
Alors que la chambre régionale des comptes ne dénonçait pas les prêts à caractère social mis en place au sein de l'A.O.S., l'administration départementale les a supprimés au prétexte que ces prêts étaient illégaux, alors que seul le prêt immobilier, en l'état, était critiquable. De même, aucune obligation n'imposait la reprise de la prestation de restauration par l'Administration.

Le Conseil d'administration de l'A.O.S. est complètement compétent et décisionnaire en matière de prestations sociales, il nous est proposé une commission ad hoc dont le fonctionnement n'est pas établi et qui apparaît n'être à ce jour qu'une simple réunion de discussion.

Quand le Président du Conseil Départemental et son Administration démontreront-ils leur volonté de mettre en place une réelle concertation, c'est-à-dire un projet commun pour les œuvres sociales ?

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Communiqué de Force Ouvrière
le 7/1/2015 18:20:00 (859 lectures)

Communiqué de Force Ouvrière

Charlie Hebdo : réaction de Force Ouvrière

mercredi 7 janvier 2015


Le Bureau confédéral de Force Ouvrière dénonce avec force l’acte barbare commis dans les locaux de Charlie Hebdo.
Il apporte son soutien et sa solidarité aux proches des victimes et à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo et rappelle que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont des libertés démocratiques fondamentales.


Force Ouvrière appelle à participer aux marches démocratiques et républicaines qui sont organisées.

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Résultats des élections professionnelles
le 31/12/2014 16:30:00 (1432 lectures)

Les élections professionnelles se sont déroulées le 4 décembre 2014.

C’est l’occasion de vous adresser un grand merci pour votre participation et la confiance que vous nous accordez. Il m’appartient de vous donner les éléments suivants :

Il faut cependant noter une baisse importante de l’électorat au Comité technique puisqu’il était de 6700 agents en 2008 et que cette année il est passé à 5800 agents.
Cette baisse est due essentiellement à 2 éléments. Le premier est en lien avec la municipalisation des crèches de Gennevilliers (au nombre de 6) et de celles de Bagneux (au nombre de 3). Ce sont un peu plus de 200 agents qui ne pouvaient plus voter au Comité technique puisqu’ils sont maintenant à la disposition des communes citées ci-dessus et donc sous leurs autorités.
La différence restante est liée en grande partie à la « suppression de nombreux postes » ! Certainement de l’ordre de 600 suppressions. Ce chiffre n’est guère vérifiable puisque la « disparition » des postes se fait plus ou moins en catimini. De toutes les manières, même s’il est un peu inférieur, il n’en demeure pas moins que cette baisse d’effectifs est considérable et s’effectue au détriment du service public en général notamment dans les services sociaux et les centres de PMI.
Il convient de noter aussi une baisse de la participation. En 2008, elle était de 44,75% et en 2014, elle n’a atteint que 39,86%.

Pour mémoire, le vote au Comité technique est très important puisqu’il donne aux syndicats les moyens de fonctionner avec du temps qui se décompose en décharges d’activité de service et en autorisations spéciales d’absences pour participer aux diverses réunions.

Le tableau figurant ci-après vous donne les résultats par organisation syndicale et présente la différence par rapport à 2008.



Dans le positionnement des syndicats, nous étions la troisième organisation et nous demeurons à la même place. Nous maintenons ainsi nos 3 sièges déjà obtenus en 2008 au Comité technique.
Vos représentants à ce Comité technique, élus à ce dernier scrutin du 4 décembre 2014, sont :



Pour les commissions administratives paritaires les résultats sont les suivants :
Catégorie A : nous conservons le siège que nous avions obtenu en 2008.
Vos représentants sont Xavier Costil en qualité de titulaire et Sylvie Sartor en qualité de suppléante.
Catégorie B : nous conservons le siège dans le groupe supérieur de la catégorie B.
Vos représentants sont Patrice Josseaume en qualité de titulaire et Laurent Denoyer comme suppléant.

Catégorie C : nous conservons les 2 sièges que nous avions en catégorie C.

Vos représentants sont dans le groupe hiérarchique 2, Christophe Devienne en qualité de titulaire et Alain Ramon comme suppléant.
Dans le groupe hiérarchique 1, Jean-François Brient sera votre représentant titulaire et Patrick Checlair siègera en qualité de suppléant.

Au Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), vous savez qu’il n’y a plus d’élection. Il appartient au syndicat, en fonction des résultats au Comité technique, de désigner ses représentants.
Le choix a été porté sur François Martin et Christophe Boivin en qualité de titulaires et Patrice Josseaume et Alain Gervasoni comme suppléants.
L’heure demeure à la mobilisation.
Nous devons continuer à développer notre action et notre implantation par un travail régulier et une écoute de nos adhérents.

Je vous adresse à l’occasion de cette nouvelle année tous mes vœux.
Que 2015, vous apporte la réussite pour vos projets, mais essentiellement la santé, le bonheur et l’esprit de solidarité.


Avec mes salutations syndicalistes les meilleures.
A très bientôt

Pour le bureau
Le Secrétaire général
Alain GERVASONI

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Profession de foi - Elections du comité technique
le 10/11/2014 15:10:00 (932 lectures)



Lire la suite ...

Notre profession de foi du Comité Technique Paritaire...

La liste de vos candidats Force Ouvrière ...



Commentaires ?
INFOS GENERALES : MEETING
le 28/10/2014 22:50:00 (700 lectures)

MEETING à l'Hôtel du département à partir de 15h00.

En présence de Pascal PAVAGEAU, secrétaire confédéral F.O. et de Christian GROLIER secrétaire général de la Fédération Générale des Fonctionnaires F.O.


L'avenir des Départements est plus qu'incertain. Outre les déclarations parfois contradictoires sur le devenir des départements, la question de la fusion avec la métropole du grand Paris inquiète.
Déjà, sans attendre l’issue des débats sur le projet de loi de finances, certains départements ont décidé de réduire la voilure.

Lire la suite ...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Cinq minutes
le 22/7/2014 12:00:00 (689 lectures)

5 MINUTES ! ! !


5 minutes c'était le temps moyen, en fonction du nombre d'intervenants, qui était alloué à chaque organisation participant à la table ronde de la « Grande » conférence sociale que Force Ouvrière a boycotté !

Cette table ronde abordait cependant deux sujets aux enjeux énormes :

- « les enjeux de la réforme de l'organisation territoriale de la République »
- « la concertation avec les partenaires sociaux »


Traiter de ces sujets en une demi-journée (deux réunions de 2 heures) avec l'ensemble des fédérations de fonctionnaires, les associations d'élus territoriaux et les organisations professionnelles en tenant compte en plus de la prise de parole de la ministre de la Fonction publique . . . quel dialogue ! ! !

Aborder la réorganisation territoriale de la France en 5 minutes de temps de paroles, c'est inimaginable !

Lire la suite ...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : BAISSE DES COTISATIONS RETRAITES
le 7/7/2014 10:40:00 (619 lectures)

BAISSE DES COTISATIONS RETRAITES
Le gouvernement trompe les fonctionnaires !


Le gouvernement a décidé d’une baisse des retenues pour pension pour
les fonctionnaires et agents publics, pour soi-disant « redonner du pouvoir d'achat ».

Pour FO, cette mesure est une mauvaise idée !

Ne seront concernés que les fonctionnaires au-dessous de l'indice 467 et la baisse sera dégressive allant de 2 % (pour les agents à l'indice majoré 312) à 0,2 % (pour ceux à l'indice 467).

Alors qu'elle annonce un maximum de 556 € bruts d'augmentation annuelle du pouvoir d'achat pour les agents rémunérés au minimum de traitement, la Ministre mélange réduction des cotisations et application uniforme de 5 points d'indice pour la catégorie C.

Ainsi la baisse des cotisations, pour un agent au 1er échelon de la catégorie C en 2015 (INM 321) n’entraînerait que 316 € dégagés pour le pouvoir d’achat.

En fait, ce sera même moins, car dans le même temps, pour aligner les cotisations du public sur celles du privé, il est programmé une hausse de 0,32 % de la cotisation, si bien qu'au final ce ne sera que 228 € pour l'année, soit 19,83 € par mois !

En instaurant un taux de cotisation différent selon le salaire, cette mesure gouvernementale remet en cause le fondement même de la sécurité sociale basé sur un même taux de cotisation.
Elle ne fait aussi que grever le budget de notre Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) !

Pour FO, c'est la non-revalorisation du point d'indice qui fait perdre du pouvoir d'achat aux actifs et aux futurs retraités qui, au moment de leur départ, auront une retraite dégradée.

L'article en pdf...

Commentaires ?
INFOS GENERALES : Pénibilité - Pacte d'irresponsabilité patronale
le 27/5/2014 17:40:00 (679 lectures)

PENIBILITE - PACTE D'IRRESPONSABILITE PATRONALE !


Selon les informations publiées ce jour, le gouvernement aurait décidé d’exonérer le patronat de sa « cotisation pénibilité », au moins pour 2015.
Après avoir compensé l’augmentation de la cotisation patronale sur la retraite, cette décision revient à ne faire payer la « réforme juste » de la retraite que par les salariés.
De plus, et c’est une première, à travers l’impôt qui devrait compenser, cela revient à faire payer aux salariés les conséquences des conditions de travail qui leurs sont faites par les employeurs.

FO dénonce avec la plus grande fermeté ce nouveau transfert de charges au profit des employeurs.

Commentaires ?
INFOS GENERALES : GREVE DU 18 MARS 2014
le 14/3/2014 17:00:00 (739 lectures)



Les fédérations CGT des services publics et FORCEOUVRIERE des services publics et de santé refusent et condamnent les politiques d'austérité poursuivies par le gouvernement qui ont déjà amené et amènent des conséquences désastreuses pour la fonction publique territoriale, les agents et, en corolaire, sur le service publique territorial rendu aux citoyens.

Après plusieurs années de blocage de la valeur du point d'indice, après l'augmentation de la cotisation CNRACL, les suppressions et réductions drastiques d'effectifs... les
fonctionnaires territoriaux en ont assez !

C'est pourquoi nos fédérations appellent à la grève, à la mobilisation le 18 mars sur des revendications claires pour :

- La reconnaissance du rôle de la fonction publique territoriale, de ses missions et du travail de ses agents ;

- L'augmentation immédiate du point d'indice gelé depuis 5 ans ;

- Le rattrapage immédiat de la perte de pouvoir d'achat par une réelle revalorisation des grilles indiciaires ;

- Les créations de tous les emplois nécessaires permettant d'assurer un service public de proximité de qualité au profit de tous les citoyens ;

- L'amélioration des conditions de travail.

En outre:

- Elles considèrent que l'adoption de la loi M.A.P.A.M et l'entrée en vigueur effective de la loi sur la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 vont, à travers les mutualisations à marche forcée dans un contexte d'austérité budgétaire renforcée, entraîner des conséquences néfastes sans précédent pour le service public et les agents qui l'assurent au quotidien.

D'ores et déjà, nos fédérations ont convenu de se retrouver après le 18 mars, déterminées qu'elles sont à poursuivre une demande unitaire en prévision des négociations sur les salaires et les carrières « annoncées» pour la mi-mai.

MANIFESTATION UNITAIRE REGIONALE

MARDI 18 MARS 13H15 MONTPARNASSE (place du 18 juin 1940)


Le document à distribuer...

Commentaires ?
(1) 2 3 4 »
http://fosd92.fr
Syndicat CGT - FORCE OUVRIERE des personnels des services du Departement des Hauts de Seine