Dépêche AFP du dimanche 19 mars 2006, 9h48
CPE: Mailly (FO) pour une grève puisque Villepin reste "sans rien faire"

PARIS (AFP) - Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, se prononce pour un appel des syndicats à une grève, en guise d'"accélérateur" de la mobilisation anti-CPE, dès lors que le Premier ministre contemple "sans rien faire le feu" qu'il a allumé, affirme-t-il
"Il faut poursuivre la mobilisation, c'est évident", estime dimanche M. Mailly dans une interview au Journal du Dimanche, ajoutant: "pour qu'elle soit efficace, il faudrait un appel de plusieurs syndicats en faveur d'une journée de grève interprofessionnelle. Force ouvrière y est favorable, ainsi que la CGT et la FSU. Ce serait un nouvel accélérateur".
Notant le "succès" des manifestations de samedi, alors que depuis le 7 mars, "le mouvement chez les étudiants et lycéens est allé crescendo", le secrétaire général de FO constate: "le gouvernement comptait étouffer la mobilisation ça n'a pas marché".
Dépeignant le Premier ministre "comme un pyromane qui aurait mis le feu à la vallée et qui monte ensuite en haut de la colline pour regarder sans rien faire", M. Mailly rappelle qu'avec le CPE, "le problème de fond, c'est la période d'essai de deux ans et l'absence de motif de licenciement qui est ressentie comme un mépris par les salariés".
Dominique de Villepin "refuse de retirer le CPE et se dit prêt à discuter ? La réponse est non", ajoute le secrétaire général de FO.
"Si le gouvernement persiste à dire qu'il n'y touche pas et qu'il l'aménage à la marge, le dialogue ne peut pas s'instaurer", insiste-t-il, estimant que "si on veut sortir de l'impasse, il faut que la situation soit apaisée. Donc qu'il retire le CPE. Dans ce cas tout le monde viendra négocier", déclare le chef de file de FO.
|